La méditation
Ce n’est pas démesuré de dire que la méditation nous aide à être plus présents et attentifs au monde qui nous entoure et à nous-mêmes. Il est étonnant d’observer combien nous sommes souvent absent à soi-même.
Dans la pratique de la méditation, il s’agit de régulièrement revenir à soi, de façon la plus simple et amicale, pour savoir où nous en sommes ici et maintenant. Dans quel état se trouve mon corps en cet instant, est-il tendu, apaisé, … ? Comment est positionné mon esprit aujourd’hui, est-il tourné vers la réalité de l’instant présent ou plutôt inondé par des pensées et des émotions? Certes nos émotions ne parlent pas mais elles s’expriment. Par des sensations corporelles, des comportements, des pensées récurrentes, …
La méditation nous encourage à être au courant de ce que nous vivons et de tout ce qui compose notre existence. Elle nous permet aussi d’observer nos transformations et notre évolution à travers le temps. Au fur et à mesure que nous cultivons la simple présence, nous prenons conscience d’énormément de choses. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, la Grande Nature se dévoile à nous, et nous rentrons en communion avec l’ensemble de l’existence.
La méditation nous permet également de cultiver certaines qualités fondamentales, comme la bienveillance qui consiste à souhaiter le bien à autrui.
Dans l’enseignement que je propose, les diverses approches de méditation sont toutes laïques. Certes elles sont inspirées du Bouddhisme et du Taoïsme mais n’ont aucun attenant religieux.