La méditation

La méditation nous aide à être plus présents et attentifs au monde qui nous entoure et à nous-mêmes. Il est étonnant d’observer combien nous sommes souvent absent à soi-même.
Dans la pratique de la méditation, il s’agit de régulièrement revenir à soi, de façon la plus simple et amicale, pour savoir où nous en sommes ici et maintenant. Dans quel état se trouve mon corps en cet instant, est-il tendu, apaisé, … ? Comment est positionné mon esprit aujourd’hui, est-il tourné vers la réalité de l’instant présent ou plutôt inondé par des pensées et des émotions?
La méditation nous encourage à être au courant de ce que nous vivons et de tout ce qui compose notre existence. Elle nous permet aussi d’observer nos transformations et notre évolution à travers le temps.

Au fur et à mesure que nous cultivons la simple présence, la Grande Nature, de l’infiniment petit et l’infiniment grand, se dévoile à nous et nous rentrons en communion avec l’ensemble de l’existence.
La méditation nous permet également de cultiver certaines qualités fondamentales, comme la bienveillance et la compassion qui consiste à souhaiter le bien à autrui.

Dans l’enseignement que je propose, les diverses approches de méditation sont toutes laïques. Certes elles sont inspirées du Bouddhisme et du Taoïsme mais n’ont aucun attenant religieux. 

Comment méditer

La méditation devrait s’inscrire dans notre quotidien comme un effort d’attention et de présence à tout ce qui est, à tout ce que nous faisons et cela sans réactivité de notre part. Entrainer l’esprit sans entrer dans quelconque jugement, est souvent la partie la plus compliquée pour nous. Nous sommes tellement habitués et conditionnés à avoir des avis, des opinions et des jugements sur tout.

Il est important de débuter la méditation tout en douceur. Sachant que c’est un travail de longue haleine d’habituer le corps et l’esprit à la position dite immobile. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas forcer sur le temps d’assise. Pour empêcher que notre corps et/ou notre esprit enregistre un mauvais souvenir. Au début, il est bon d’observer la durée de l’assise sans vous la fixer d’avance pour autant. Soyez libre de sortir de vos méditations quand votre corps et/ou votre esprit vous le suggère.

Avant de s’asseoir, il est intéressant de faire quelques exercices d’assouplissement. Cela permettra de trouver la détente facilement et de façon plus pérenne. Vous avez peut-être remarqués qu’après une séance de Qi Gong, les assises se font plutôt aisément et que souvent vous aimeriez y rester plus longuement.

Méditer dans un endroit calme facilite l’apaisement de l’esprit et favorise l’ouverture de tous nos sens dans les six directions. Il est utile de prendre des moments entièrement dédiés à l’entrainement de l’attention. C’est ce qu’on appelle méditer.

La méditation peut se faire de différentes manières. Elle peut se faire en mouvement, lors d’une marche par exemple. Ou d’une manière plus ‘classique’. Vous partagez sûrement l’image qui nous vient souvent à l’esprit lorsque nous parlons de méditation : un yogi assis en parfait lotus. En vrai, il suffit de s’asseoir confortablement. Au sol pour ceux qui sont à l’aise avec cette position, en lotus ou en demi-lotus, pour laquelle il faut être équipé d’un coussin, aussi appelé zafu, ou d’un petit banc d’assise et d’un tapis de sol, aussi appelé zabuton. Et sinon, tout simplement assis sur une chaise, un banc ou quelconque support naturel à la bonne hauteur.

Quel que soit la position, l’objectif est d’installer son bassin confortablement afin que la colonne vertébrale puisse s’ériger librement entre Ciel et Terre en gardant toute sa souplesse et mobilité. Le sommet de la tête en lien avec le Ciel, le périnée en lien avec la Terre. Cette verticalité entre Ciel et Terre va créer un lien avec notre centre au centre du bassin. Une détente en périphérie et une légère tonicité en profondeur. En relâchant toutes les tensions des muscles du mouvement et en se laissant porter par son axe, qui lui est soutenu par les muscles de profondeur qui sont proches des os, une détente stable s’établit dans l’ensemble du corps. Il faut penser à bien relâcher les épaules et l’ensemble de la ceinture scapulaire.

Pour les méditants assis sur chaise, ou autre support à la hauteur de la flexion des genoux, ce sont exactement les mêmes consignes auxquelles se rajoutent :

– Avoir les pieds bien à plat sur le sol, en lien avec la Terre

– Être assis sur le bord de la chaise, les ischions bien posés

– Ne pas s’adosser

– Observer les 3 équerres : 1 pieds/tibias (articulations des chevilles), 2 tibias/cuisses (articulations des genoux) et cuisses/colonne vertébrale- (articulations du le bassin).

Une fois la structure bien en place, plusieurs méthodes d’assise se proposent à nous.

Différentes méthodes existent

De tous les temps et dans toutes les cultures de notre belle planète, l’humain, a cultivé l’esprit par des pratiques méditatives. C’est pourquoi il existe une multitude de méthodes de ‘méditation’.

Dans la pratique de méditation, le terme ‘support d’attention’ est souvent évoqué. Depuis la nuit des temps, la respiration occupe une place centrale dans les pratiques méditatives. Tout simplement parce que c’est le moyen le plus puissant pour se relier à l’instant présent. C’est drôlement pratique d’avoir ce support toujours en nous.

Il existe également une panoplie de méditations Bouddhistes,
qui sur certains des aspects fondamentales ressemble beaucoup aux méditations Taoïstes.

Les Taoïstes pratiquent différentes méthodes de méditation : les exercices de souffle, la concentration et la visualisation. Des assises avec visualisation il en existe également une multitude.

L’assise de simple présence  
En prenant un temps d’observation entre chaque étape.
Mettre en place les préalables à une assise comme décrit dans le chapitre précédent.
Prendre connaissance de la respiration et la laisser détendre l’ensemble du corps et l’esprit.
Contacter l’espace vaste tout autour de soi, le plus loin possible dans les six directions. Laisser l’espace intérieur entrer en communion avec l’espace vaste tout autour de soi. Notre peau n’est qu’une interface entièrement perméable permettant des échanges continuels dans les deux directions.
Se permettre, à tout moment, les ajustements nécessaires par des micromouvements, pour maintenir l’équilibre et éviter que d’éventuelles tensions s’installent.
Lorsque les pensées assaillent, ce qui est un phénomène fréquent et tout à fait normal, observer ce phénomène sans s’accrocher aux pensées qui passent. Chaque fois que l’esprit s’échappe, le ramener à ce que vous faites: la respiration, les sensations, … Résider ici et maintenant, tout simplement assis entre Ciel et Terre, au courant de ce qui se passe en soi et autour de soi et laisser les choses se faire.
Savourer sa présence au sein de l’existence. La terre est ronde, elle est habitée par d’innombrables vies, animales, végétales, … elle se trouve dans notre galaxie avec beaucoup d’autres astres, le soleil, la lune, … en compagnie des autres galaxies nous faisons l’univers.

Méditer avec le sourire

Je vous invite à essayer, de temps à autre, la pratique de la méditation en y rajoutant le sourire intérieur voir légèrement extériorisé. Cela va non seulement détendre le visage et aider à l’apaisement de l’esprit mais va également rendre la pratique plus fluide et harmonieuse.

«Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.»

Lao Tseu – Tao-tö-king